Qui sommes-nous ?
En juillet 2013, à l’initiative de Colette Vigoureux (ancienne professeure de piano au Conservatoire de Musique et de Danse de Malakoff) et Brigitte Friang (ancienne professeure d’EPS à l’Éducation nationale), un collectif s’est constitué, animé de valeurs communes : le partage, l’échange et la convivialité.
Ce collectif a amorcé plusieurs actions ciblées autour des Arts et du Bien-être. Les membres de cette équipe avaient tous à cœur de partager leurs compétences et de les mettre au service de l’animation de la Ville, ainsi que des plus démunis culturellement et socialement.
Ainsi, des évènements et rencontres chez les habitants de la Ville de Malakoff ont été organisés, mêlant différentes formes artistiques : sculpture, peinture, photographie…
Parallèlement, l’Association a tenu à proposer des ateliers de Bien-être dans un cadre intimiste, avec un effectif plus réduit. En effet, le constat d’une enquête réalisée en 2011 par Brigitte Friang démontrait que le bien-être et l’équilibre de vie étaient plus préservés chez les personnes ayant des activités de loisirs.
Dès lors, l’art et le bien-être nous sont apparus comme des éléments complémentaires et indissociables, favorisant l’épanouissement personnel et collectif.
Objet de l'association
Le but de l’association est de créer des manifestations artistiques, de mettre en place des actions afin d’améliorer le bien-être physique et moral de ses adhérents et de faciliter la découverte de tous les arts : musique, danse, théâtre, poésie, peinture, sculpture, photographie… Elle vise à diffuser ses actions auprès du plus grand nombre et pourra développer des partenariats avec différents organismes publics ou privés.
Moyens d’actions
- Organisation de moments de rencontre mêlant les différentes formes d’art ;
- Mise en place d’activités régulières et/ou ponctuelles ;
- Organisation de stages, expositions ou conférences ayant pour thème l’art et/ou le bien-être ;
- Organisation de spectacles.
Localisation : Malakoff
L’association est localisée essentiellement à Malakoff mais les activités peuvent s’étendre sur les localités voisines.
Public concerné
L’association s’adresse à tous les publics, quelque soient leurs âges. Un travail particulier est conduit afin d’organiser des évènements favorisant les rencontres transgénérationnelles.
Pour l’exercice de certaines activités, un certificat médical sera requis : Taïchi, Qi Gong, Danse Sensitive…