Le taï-chi-chuan, famillièrement abrégé en “taïchi”, est un art martial chinois traditionnel, accessible au plus grand nombre, praticable à tout âge, par les adolescents comme par les seniors.
Il a été popularisé par le style Yang, caractérisé par une gestuelle lente, ronde et harmonieuse, qui permet de prendre conscience de chaque partie du corps.
Source de bien-être et de détente, le taichi-chuan développe l’équilibre, la souplesse, la concentration et la coordination.
Chacun pourra y trouver, au choix, une méthode de relaxation dynamique, une pratique de méditation en mouvement, une aide contre le stress de la vie quotidienne, une activité de gymnastique douce, une invitation au taoïsme, un art martial adapté à tous les ages de la vie, ou un moment convivial à partager.
La poussée de mains, ou tui shou, est une pratique avec partenaire qui permet de comprendre et d’appliquer les principes du taichi-chuan. Elle peut se pratiquer à pas fixes ou mobiles. La pratique avec partenaire éclaire la dimension interne de la forme solo.
Il s’agit d’appréhender le mouvement du partenaire, comprendre l’effet qu’il produit sur soi, et devenir capable de le transformer à son avantage. Ce travail conduit à une internalisation progressive du geste.
Dans la poussée des mains, l’attention est placée sur la continuité et la qualité du contact avec le partenaire. La capacité à coller, adhérer, connecter et suivre en toutes circonstances se développe au fil des exercices. La plus grande difficulté est d’éviter opposition, double poids, rupture du contact et perte de stabilité.
La canne est une des armes traditionnelles du taï-chi-chuan. Nous pratiquons la forme Gilman modifiée.
Très ludique, accessible aux débutants, elle se pratique à deux et apporte vigilance, vivacité, précision du geste dans l’espace.
La canne permet d’approfondir la dimension dynamique du taï-chi-chuan.
C’est aussi une arme à part entière du taïchi-chuan, riche de nombreuses techniques et qui offre un merveilleux potentiel de progression.
Jacques pratique le taichi-chuan de style Yang depuis plus de trente ans, et l’enseigne depuis une dizaine d’années. Il a été formé par Françoise de Larminat et par Michèle Roldes, et continue à suivre l’enseignement de plusieurs professeurs.
Il pratique les formes lentes et rapides, et le travail à deux à mains nues ou avec armes.
Il est détenteur d’un certificat de qualification professionnelle d’animateur de loisir sportif (CQP ALS JSJO) et d’une carte professionnelle d’éducateur sportif.
Le parc se situe 27 bvd Stalingrad, 92240 Malakoff, à 5mn à pied du métro “Etienne Dolet” (ligne 13)
Trois cours hebdomadaires sont proposés :
face au 3 – 5 allée Marie-Jeanne, 92240 Malakoff.
En général 3 cours par mois :
(hors vacances scolaires zone C.)
Une tenue adaptée est conseillée : pantalon souple, tee shirt, sweet ou veste chinoise, chaussures de sport légères avec une semelle souple.
En extérieur, prévoir une protection contre le froid, le soleil ou l’humidité en fonction des conditions climatiques.
Le certificat médical de non contre-indication à la pratique du taichi-chuan n’est plus obligatoire depuis l’adoption de la proposition de loi du 2 mars 2022 visant à démocratiser le Sport. Nous vous recommandons néanmoins de prendre l’avis de votre médecin traitant avant de commencer la pratique.
Inscription et règlement auprès de l’enseignant ou d’Arts & Bien-être.